Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022

Aller en bas

35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022 Empty 35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022

Message  L'alchimiste Jeu 16 Juin - 20:37

Décembre 2021 : sortie course à pieds avec Ben et Lucille :
Lucille : «  Eh David, tu ferais bien le trail d’Ecouves le 2ème We de juin ? »
« Peu probable car je pense faire les 24h roller de la Grol Race la semaine précédente. »

Mais les 24h se sont transformés en 12h et étant moins intéressé, je n’y suis pas allé. Du coup, Lulu est revenue à la charge :
« Tu veux pas faire mon lièvre sur le 35 car la dernière fois, j’étais au pied du podium et j’aimerais bien être sur la boîte. Je vise entre 4h15 et 4h45.» Arrow

Pas sûr de pouvoir gérer ce rythme car j’ai fait un trail de 80km en montagne il y a 15 jours mais bon… comme Isa et Marie vont courir le 8km, comme les beaux parents habitent pas loin, comme Lulu est sympa et comme je suis un gars en or  Razz  et bah… j’accepte.


Nouvelle expérience pour moi, aujourd’hui je serai « lièvre ». J’ai réfléchi, analysé mes autres courses, analysé le D+ etc et je me dis que seul, en temps normal, je partirais sur un chrono entre 4h et 4h15, le temps visé par Lulu ne me semble donc pas insurmontable mais la seule inconnue :
Aurais-je récupéré des 80km de Volvic ???

La réponse :

Nous voilà donc tous réunis sur le site de départ en ce beau dimanche matin où les 1ères grosses chaleurs sont annoncées sunny  sunny .
Tiens voilà Mathieu et JB (potes sarthois profs d’EPS aussi) qui courent aussi le 35.

Une belle brochette de coureurs :

- Arthur qui fera 3ème sur le 800 mètres kids
- Lena : idem chez les filles
- Hugo : idem sur le 1200 mètres
- Marie et Isa seront sur le 8km.
- Ben, Nico, Lulu et moi serons donc sur le 35

Cherchez l’intrus sur la photo :

35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022 20220617

Bah oui, Arnaud fait baby sitting et n’est pas remis de son entorse de Volvic.  pale

7h50, nous voilà sur la ligne de départ attendant le compte à rebours.

35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022 Img-2041

Je demande à Lucille « On surveille les autres filles ou on fait notre vie ? »

Comme elle connaît ses adversaires et sait que le niveau est bon, on décide de ne pas se cramer et faire notre course pour viser les 4h30 : on verra si cela suffira (Cela faisait une 2ème place lors de la dernière édition plus simple que celle-ci aux dires de Lulu : rotation dans l’autre sens).

8h00 : C’est parti pour 35km et 1300+


On commence par un tour de stade afin d’étirer le peloton et ses au moins 220 partants (sans doute autour de 230).

Et on part fort afin de se placer car le chemin va vite se rétrécir et ça pourrait bouchonner, je propose à Lulu de me caler derrière un très joli cuissard taille 36 😊 Mais elle n'est pas assez rapide, très vite, nous passons devant.

5’19 au 1er Km alors qu’on a déjà pris 30 mètres de D+.

Ça a beau être rapide, mais pas assez au goût d’une jeune qui nous double à un très bon rythme… (trêve de suspense : c’est la future vainqueur…)   Suspect

Maintenant ça monte dur, on continue de trottiner an faisant de toutes petites foulées afin prendre le bon wagon.

Sur cette portion, je vois que l’orga est joueuse en nous faisant passer dans la moindre dépression, en empruntant le moindre talus et donc en multipliant les relances qui, à terme, pourraient nous user !!!

Ça redescend, on laisse faire les jambes, j’ai envie de jeter un œil à la forêt qui nous entoure mais le sol est trop technique et piégeux : ce serait dommage de se faire une cheville après 2Km. Je m’autorise quand même à regarder sur ma droite afin d’apercevoir Ben dans la montée mais non…

Replat, on trottine, beaucoup de grandes guiboles nous doublent.


Devant nous une petite blonde et donc au moins 2 filles  nous devancent (sans doute 3 car sur la ligne de départ, j’ai vu une autre blonde se placer et partir fort).

3Km et 22’ : le premier photographe sur l’ancien champ de tirs, alors on ne court pas afin de ne pas avoir une photo floue 😉 bon ok, ça grimpe dur : on ne peut pas courir.

35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022 28822811

Puis ça alterne entre grimpettes et descentes… je dis à Lulu que je ne suis pas sûr de pouvoir garder ce rythme tout le long et lui propose d’être plus dans la gestion : on a trouvé notre rythme, on avance correctement sans se cramer et ça lui va bien aussi alors on fait notre vie. De fait, « petite blonde » creuse l’écart et nous ne la voyons plus.

Je regarde ma montre à chaque vibration et donc chaque Km afin de voir si on respecte le timing (7’30 au 1000 pour un 8Km/h et environ 4h15 de course)

Joli secteur en replat dans cette belle forêt et je laisse Lulu passer pour la photo (un peu de brume sur l'objectif  Rolling Eyes ):

35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022 20220618

Je la rattrape et reprend mon rôle

Traversée de route, bénévoles : « bonjour merci ! »

On tourne à droite pour longer la route, nous sommes dans une zone à découvert descendante et ma foulée s’allonge, alors je jette un œil derrière pour voir si Lulu suit et là je vois que je suis la locomotive de 10/12 coureurs (dont une autre fille « La petite black »)

Assez vite, les arbres sont à nouveau là et la pente, légère au début s’accentue tout un coup, je prends mon rythme et mène la caravane jusqu’en haut : je me retourne et… plus de Lulu : tout le petit train me double lorsque je l’attends, elle n’est pas loin mais du coup, une fille de plus devant.

Qu’à cela ne tienne, on l’a en visu et la route est encore longue (28/29Km). Belle descente dans une forêt bien dégagée. Virage à gauche pour remonter, on voit assez loin : on ne voit plus « petite blonde » mais « petite black » n’est pas loin, nous revenons même sur elle, je la double dans la prochaine bosse. Mais pas Lucille… alors en haut, je l’attends et regarde ceux qui arrivent au loin… et une « grande brune » est environ 200 mètres derrière.

Lulu arrive, on reprend notre allure et dans cette légère pente, nous sommes environ à 5’20 au 1000, je lui annonce qu’une grande brune nous suit au loin « Ouais, je la connais, ça court bien !!!  Et « petite black » a gagné le 61 la dernière fois… ça va être chaud ! ».

Nous voilà au ravito du 11ème km après 1h20 de course.

Bénévoles : « Bonjour, merci ! »

« 5ème fille ! »

Ok, ça confirme ce qu’on envisageait : « jeune fusée », « blonde 1 », « petite blonde », « petite black » « Lulu »

« Tu veux t’arrêter Lucille ? » « Non, on avance ! »  Arrow  Arrow

Alors on file et Lulu est maintenant 4ème car « petite black » se ravitaille.

Une fois encore, le sentier est top, c’est dégagé, on peut courir, c’est vraiment agréable car les km défilent bien malgré un petit 10Km/h.

Mais ce petit rythme ne suffit pas, « petite black » nous redouble assez vite, j’hésite à me mêler à la lutte mais il reste 20Km et ce serait sans doute se griller que de vouloir la suivre alors on laisse filer… 5ème.
Je dis à Lucille que je pense que, vu le rythme, nous ne la reverrons pas, qu’elle est sans doute partie en chasse sur « petite blonde ».

Comme c’est dégagé, je regarde derrière : pas de « grande brune ».

Les Km s’enchaînent : 5’50 / 7’20 / 6’03/ 7’20/ 8’03 / 6’10 / 6’09. Je commence mes calculs et si ça tient, on devrait être dans les temps.

A cet endroit, le terrain est parfois gras, tellement qu’un gars derrière moi perd sa chaussure dans la boue et se fait aider par lulu pour la retrouver.

J’en profite pour discuter avec le partenaire du déchaussé qui me dit qu’il n’a pas couru depuis 2 ans suite  une fracture du coccyx, il a pris 16Kg et est… sarthois (ah les rillettes !!!). Et donc on discute courses évidemment : il a été meneur d’allure 3h au marathon de Paris (ah oui quand même !!!) et va faire la 6000D cet été. Moi, je lui dis que je suis le lièvre de madame et qu’on espère un podium.
Bref, on discute on discute, on trottine on trottine malgré la légère pente montante (oui oui messieurs dames, je cours un peu malgré les 2% de pente) et du coup, Lulu se retrouve décrochée alors je salue mon compagnon de papotage et attend ma copine afin que nous terminions cette ligne droite ensemble.

Puis changement de décor, nous étions à découvert sous le soleil et nous voilà maintenant dans la forêt du projet Blairwitch.  affraid  Il y fait sombre même si les arbres sont défeuillés (ça se dit ça ?!?) ? Mais le sentier en single est sympa, il se faufile entre les arbres mais malgré le fait qu’il soit descendant, notre rythme n’est pas top car très sinueux, gras, technique.
En me tournant je vois « grande brune » qui profite du petit train dont je mène l’allure.

En sortie de bois, une petite portion de bitume où « grande brune » nous double… gggrrr 6ème  Mad  Mad

Nous voilà alors à l’entrée d’une belle demeure, merde, j’ai oublié mon smoking !!!!

Heureusement, ils ne sont pas trop regardants : c’est le ravito de la mi-course : nous sommes au 18ème Km. 2h06 de course.

« Gars sarthois » est là : « Allez, 3ème et 4ème sont reparties ensemble, elles sont 500 mètres devant. »

Lulu et « Grande brune » ne s’arrêtent pas, moi et « Lièvre grande brune » nous arrêtons :

Fromage, banane, saucisson, 1 coca, 1 eau pétillante et me voilà reparti.

Lulu est 200 mètres devant, en haut du « jardin » de la propriété. En haut car la pente est à 6% et elle trottine la Lulu… alors je n’ai pas le choix que d’allonger un peu la foulée pour la rattraper.
C’est chose faite après 3 minutes lorsque nous sommes de retour dans la forêt, je lui dis que 3 et 4 sont 5/600 mètres devant : on croise les doigts.

Quant à « Grande brune » : nous la voyons devant nous mais elle s’éloigne inexorablement (il est long ce mot dis donc !!!!! le plus long de ce CR?)

Puis nous voilà assez vite au « Signal d’Ecouves » que Lulu me montre car… bah c’est juste une borne au milieu du bois !!!  ☹ j’attendais à un monument, une statue, un chef d’œuvre... mais c’est juste un caillou 😊  car c’est quand même le point culminant de la course, et de Normandie (403 mètres, il fait moins le malin le Mont Blanc hein ??).

Bref, on ressort de cette forêt pour se retrouver sur une allée forestière, vous savez, celle qui est bien droite, bien longue (non mesdames, ne rêvez pas, je suis toujours en train de parler de chemin) 😊 et qui casse le moral.

35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022 Chemin11

(photo non contractuelle)

Heureusement, je vois que dans 500 mètres, on tournera à droite… allez, c’est pas si long ! On trottine à 5’50. « « Gars sarthois » nous double à nouveau et nous encourage « Pas de filles en vue derrière ».
Virage à droite et… re ligne droite. Je dis à Lulu que je pense avoir une belle ampoule sous le gros orteil… ce que la fin de course confirmera !!!
Virage à gauche : idem  gggrrrrr
Mais bientôt virage à droite et lorsque je le prends, j’en ris… « Qu’est-ce qu’il y a ? » me demande Lulu. « C’est encore tout droit !!!! » 😊
Au final, seulement 2 gros Km de lignes droites... mais ça semble llloonnggg.

Allez, il reste une grosse 12aine de Km.

A chaque fois que je trottine, je vais un peu plus vite que Lulu, idem quand ça monte. Alors, pour me « reposer » et « conserver » Lucille derrière moi, je me cale dans les foulées de « gars en rouge ».
En effet, le rythme est plus cool, notamment en montée où je suis « facile » et lulu peut suivre.
L’orga est toujours aussi joueuse et nous fait monter le coteau pour le redescendre 50 mètres à droite 😊
Là j’évoque l’Origole à Lulu (une course nocturne à faire un jour 😉 ).

Dans la belle bosse suivante « gars en bleu » se met sur le côté pour nous laisser passer, puis en haut, à découvert, « gars en rouge » me dit : « je suis carbo !!! » « Allez, 10Km et ravito dans 5 !!! ça va le faire »

Lulu nous rattrape au petit trot, alors je repars avec et laisse « gars en rouge » non sans l’encourager.
On philosophe sur le plaisir qu’on prend à voir les autres souffrir alors que nous allons bien… on ne serait pas un peu sadiques… en plus d’être un peu masos !!! (ça promet de sacrées soirées !!!)

Descente sympa jusqu’à arriver à une petite rivière et de l’autre côté (20 mètres à vol d’oiseau) « grande brune ». Malheureusement, nous ne traversons pas la rivière ici mais 200 mètres plus bas, elle est donc 400 mètres devant nous.

Puis c’est parti pour 1Km de grimpette. Les 500 premiers sont peu pentus (5% environ) et le long de la rivière, c’est très joli mais j’ai très chaud et j’en profite donc pour mouiller mon buff et le mettre sur ma tête. Ça fait du bien. Lulu en profite pour me doubler, je la rejoins et reprend la tête.

Lorsque la pente s’adoucit, je relance un peu, au cas où ça coincerait devant !!! Ce n’est pas simple mais c’est bien de savoir qu’on peut encore courir.

Traversée de route « Bonjour. Merci » et là ça monte dur vers le rocher de Vignage : 300 mètres dont la fin à plus de 30%.

35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022 28801711

35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022 28823711

Bénévole : « Bonjour, Merci »

On nous annonce 69 et 70ème. 6ème fille.

« 1.8Km de descente pour rejoindre le ravito ».

On lâche un peu les chiens et on double quelques coureurs qui nous envieraient presque notre allure (je crois même qu’un gars a félicité ma Lulu).  cheers  cheers

Voilà la route, ainsi que Michel (beau papa) et Enzo.  Wink
Une tape dans la main, la bisette.

« Ça va ? »
« Nickel ! »

On perd pas trop de temps à discuter.

On se ravitaille : sucré/salé et c’est parti. Il nous reste 5Km.

Et ceux-ci commencent par une traversée de rivière puis un passage sous une route les pieds dans l’eau.

Lulu m’annonce une belle dernière grosse patate.

En effet, ça monte dré dans le pentu, on prend chacun notre rythme, on double un peu, on se fait doubler un peu aussi…  « Ah bah non, ils nous ont pas fait monter où je pensais. »

Mais c’était sans compter sur l’esprit taquin des traceurs car, on redescend pour remonter la côte annoncée.

Alerte crampe dans mollet gauche !!!!
10 sec plus tard : alerte crampe mollet droit !!!  affraid  affraid  Non pas maintenant!!!!

Ouf, j’ai eu peur mais non, elles ne sont pas arrivées, ça m’aurait embêté de laisser Lulu à 3 gros Km de l’arrivée.

Cette pente n’est pas hyper pentue (sauf de courtes portions) mais assez longue.

Nous voilà en haut, sur un beau plateau avec vue sur tout le massif. On sait que les places sont figées alors on s’autorise un selfie 😊

35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022 20220613

Il n’y a plus qu’à descendre.

Le rythme n’est pas excellent mais régulier.
Plusieurs fois, nous sortons du bois et tombons sur un chemin forestier que nous empruntons toujours vers la gauche… et donc montant : donc 100 mètres montants que Lulu court, que je marche, lorsqu’un OCNI (objet courant non identifié) nous double… VITE !!! le 2ème du 61 je crois !!!

On entend le speaker et la musique du stade.


Bénévole :
« Bonjour, merci ! »
« Il reste 800 mètres »

Lulu : « Tu vas voir elle est trop bien la descente là ! »

100 mètres et… on tourne à gauche direction… les fougères !

Pas de chemin officiel on dirait, c’est pour nous faire passer la barre des 35km ?
On zigzague, on zigzague avant de revenir sur le chemin de départ.

Dernier enchaînement talus/fossé (aïe les cuisses !!!) et nous voilà aux abords du stade où nous doublons de nombreux randonneurs.
Puis le stade, Lulu accélère, nous sommes à 12Km/h (non mais j’te jure !!!!)

200 mètres pour rejoindre la ligne.

4h24’11 et nous sommes 67 et 68ème sur 220 arrivants ! (vainqueur en 2h49 !!!!)

35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022 28821411


C'est quoi cette position Lena???

C’est cool, toute la bande est là pour nous accueillir.

Nous apprenons les différents chronos des uns et des autres (Nico et ses 3h59 et 22ème place, Marie et Isa et leurs 1h04 ainsi que les podiums des enfants.)


Un dernier ravito, quelques massages pour Lulu.

[/img]35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022 Img-2044

4h40 : voilà JB et Mathieu.

Encore un peu de temps avant que Ben arrive alors : bière !!!! hhhhmmm, il fait chaud !

On voit que Ben a envoyé une photo whattsapp à mi-course en 2h37 (vainqueur en 2h49 !!!)

35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022 Img-2045

Il a l'air d'aller bien!!!  Razz

et j’estime son arrivée entre 5h30 et 5h45.

Du coup, après 5h20 de course, je pars à sa rencontre avec Isa.

200 mètres, 300 mètres, un mec qui hurle à cause de crampes, 500 mètres…

Isa :« Bah tu vas jusqu’où ? »
« Bah jusqu’à ce que je le croise ! »
« Moi j’m’arrête là ! »

Et 10 secondes plus tard, que vois-je ? Un maillot rose apparaît : YYEESS IIII

Le voilà et nous faisons donc les derniers hectomètres ensemble.

5h37 et 196ème place.  cheers

Il est déjà 13h45 et on est attendu pour manger donc après s’être congratulés avec toute la bande, nous allons manger chez la belle famille.

Lulu m’envoie un message dans l’après-midi :

« 6ème place confirmée et 1ère MO (35/40 ans) »



YYEESS : c’est cool. « Petite black » termine 3ème, « petite blonde » a craqué sur la fin et se fait doubler par « grande brune » (4ème du coup) : dommage que la course n’ait pas eu 5/6 km de plus, peut-être l’aurions nous reprise aussi.

Et cette course alors ?

Et bien ravi :

Ravi d’avoir permis à Lulu d’atteindre son objectif
Ravi du terrain de jeu
Ravi de voir que les 80Km 15 jours plus tôt sont bien assimilés

Le rôle de lièvre m’a bien plu, je me suis senti obligé de courir là où peut-être j’aurais marché étant seul. J’ai bien apprécie de ne penser « QUE » à mon binôme, mon focaliser sur son rythme, ses mimiques, essayer de lui parler pour jauger, mais pas trop pour ne pas l’essouffler, relancer, ralentir, surveiller le balisage… de plus, c’est notre 1ère fois ensemble (hhmm..) et je ne la connais pas suffisamment pour savoir ce qu’elle vaut, veut, peut faire… Bref, 4h24 à être très attentif à elle et peu à moi, même si j’ai aussi dû gérer ma course afin de ne pas compromettre le projet.
Bref Lulu, tu l’auras compris, on remet ça quand tu veux.

Bon, c’est pas le tout mais dans 3 semaines, il y a un 100 bornes en bord de mer qui m’attend  silent  cheers  sunny

Et j'avais bien une ampoule  affraid

35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022 20220619

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Et bien sûr, pour finir, les traditionnels remerciements :

• A l’orga et aux bénévoles sans qui cette course n’aurait pas lieu, c’était top !!!

Briefing bénévoles :

35 Km trail d'Ecouves le 12/06/2022 20220621

• A mes followers FB : Ben, Arnaud, Mimi, Marie D, Djé, Matt, Nico Gégé, Lucille, Vincent, Naldo, Florian, Marjo, Guillaume G, Olivier, Audrey, Anne So, Eric, Valy, Isa, Thomas, Arnaud F, Garenne, Seb M, Romu, Nico M, Alice, Cécile, Sandy, Guifus, Franck F

• Aux Whattsappiens (juste après les homos sapiens) : Stef, Gaêtan, Mag, Antoine, Nico T, XR,

• A Mag pour son SMS d’encouragement (reçu bien tardivement : la forêt est belle mais pas de réseau)

• A ceux qui sont venus nous soutenir sur place : Arnaud, Michel, Enzo, Arthur

• A ceux qui nous ont accueillis : Michel et Marie Claude

• A ceux-celles, qui ont couru et ont partagé le plaisir d’être sur la ligne avec nous :
Isa, Marie, Arthur, Hugo, Lena, Nico, Ben

• Bien sûr, à ma compagne pour cette aventure, content que tu aies franchi ces 4h30, on tente le 8h sur le 61 l’an prochain ? ; Wink
• Evidemment, merci à mes parents, à Isa et aux enfants même si je dois bien l’avouer, il y a des courses où ils ont été bien plus importants que celle-ci où j’étais « focus » Lucille : pas le temps de laisser l’esprit s’échapper ;-)
L'alchimiste
L'alchimiste
Admin

Messages : 656
Date d'inscription : 06/04/2008

http://adrenaline2fr.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum