Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le dernier homme debout Orvault 28 Février

Aller en bas

Le dernier homme debout Orvault 28 Février Empty Le dernier homme debout Orvault 28 Février

Message  L'alchimiste Lun 21 Mar - 19:40

Tout commence le 31 Octobre dernier, je reçois un message Whattsapp :

« Il te reste 15 jours pour trouver une bonne excuse et ne pas t’inscrire au  dernier homme debout. Rappel : une boucle de 7,5Km (et 250D+) à parcourir en moins de 60 minutes pour pouvoir repartir, et pas une seconde de plus, sinon, c’est l’élimination. 350 coureurs au départ, un seul à l’arrivée : le dernier homme debout.
26/27 février à Orvault.
T’en parles autour de toi, j’ajoute au groupe. Tu peux aussi le quitter (le groupe) mais laisse nous le temps de te huer. »


OK… bon, ce message vient de David Breton, le rageux (plus connu par certains sous le pseudo de ragepopcorn).

Ça répond assez vite :
Antoine, Nico, Guillaume, Guifus, Seb D, Seb M, Jérôme, moi-même et donc David : potentiellement 8 guys seraient de la partie. Very Happy

Le lendemain arrive un nouveau message :
Le dernier homme debout en Vendée a été rempli TRES rapidement, il faudra être au taquet le jour des inscriptions.

15 Novembre : 12h30 : tous au taquer sur nos PC afin de pouvoir s’inscrire, on est en parallèle sur whattsapp, GO !
12h37, déjà 60 inscrits, pas nous.
12h39 : OK pour David
Pour tous les autres, ça bug, impossible de payer.
12h48 : Guifus et moi
12h49 : Seb M
12h54 : 191 inscrits
13h05 : course complète  Shocked  Shocked … 273 paiements validés les autres en attente… et … Nico, Seb D et Guillaume nous rejoignent YYEESSSIII  Very Happy  Very Happy
Bon bah voilà, 3 mois pour «  se préparer » à ce format auquel aucun d’entre nous n’a jamais participé.

Début février, nous faisons un essai grandeur nature à Brette

Le dernier homme debout Orvault 28 Février 20220110

Nous testerons les allures, la pause et affinerons nos pronostics quant au nombre de tours que nous allons réaliser.
Solène, Manu et Arnaud qui ne feront pas la course font 1.5/3 et 4 tours.
Guillaume et Seb D 5 tours
David, Seb et moi-même 6 tours et nous sommes « plutôt frais » et envisageons donc d’en faire 8 le jour J. Pas David que l’on devra emmener aux urgences car il nous a fait un malaise… Ouf, plus de peur que de mal, il sera obligé de dormir à la maison, c’est tout  tongue

JOUR J :
Nous voilà tous… ah non, presque tous à La Flèche à 8h30. Presque tous car Seb M doit renoncer suite à une chute en snow la semaine précédente :  Shocked

Le dernier homme debout Orvault 28 Février 413110

Et c’est donc à 6 que nous arrivons à Orvault.
Nous sommes parmi les 1ers arrivés, le gymnase est encore quasi vide, la brioche XXL proposée par l’orga n’est pas encore entamée.

Le dernier homme debout Orvault 28 Février Img_4710

Nous avons tous notre emplacement réservé sur les bancs installés dans la salle en ordre croissant : des bancs  réservés à ceux ayant annoncés un petit nombre de tours (2/3) à ceux ayant annoncés un grand nombre de tours (24). Je suis à côté de Nico et dans le 1er tiers de la salle avec 8 tours annoncés. Où est Charlie?

Le dernier homme debout Orvault 28 Février Img_4711

Le speaker commence à mettre de l’ambiance au fur et à mesure… il nous donne le CV des favoris (bizarrement, il ne parle pas de nous…) et des favorites (pas les moustaches), à priori, ils sont plusieurs à avoir annoncé 24 tours chez les hommes et 2 femmes visent le 15 tours !!!

Bon bah, on verra bien ce que ça donnera pour nous.

Le dernier homme debout Orvault 28 Février 20220210


Le briefing d’avant course, succinct : « Respectez le code de la route. »
Arrow
Quelques minutes avant le départ, le speaker nous invite à nous rendre sur la ligne, ,le gymnase se vide, nous prenons notre temps, pas nécessaire d’y être 10’ avant et se les cailler… pourquoi y filent ils tous ??? Réponse dans quelques secondes…
Nous avons 1h10 pour parcourir cette 1ère boucle afin de pallier aux éventuels bouchons et afin de reconnaître le parcours.
En sortant du gymnase, je retrouve Arnaud, mon cousin, venu m’encourager.  cheers
3/2/1 c’est parti !!!!!!!!!!!!!! Nous sommes 325 à nous élancer.


50 mètres… ça bouchonne.Crying or Very sad

Nous voilà dans la rue, on trottine, on traverse sur le passage piéton et juste après l’église, ça bouchonne en haut des escaliers!
Sad

Puis on repart et 150 mètres plus loin… ça bouchonne afin de passer une petite porte dans un mur…
OK on est parti pour de bon dans un parc… mais 500 mètres plus loin… ça bouchonne car c’est dégueulasse et on ne veut pas salir nos souliers.  Laughing
On repart et 50 mètres plus loin… vous l’aurez compris : ça bouchonne devant la 1ère GROSSE patate du parcours.  4/5’ à l’arrêt  Mad  Mad
On comprend pourquoi tous étaient sortis se placer aux avants postes.  scratch
Malheureusement, ce « bouchonnage » nous sépare les uns des autres. Seb et Guillaume sont devant, je suis avec Guif et Nico, David est un peu en retrait.

Arrivés en haut, c’est un petit single très sympa qui nous attend mais plein de relances, de racines, il est assez tortueux et c'est difficile d’avoir une course fluide.
On longe le périph nantais, du coup, je repenserai à ce single à chaque fois que je passerai devant cette sortie « Orvault – Bourg ».
Je suis derrière un gars/une fille (non non pas Chouchou et Loulou) et ça parle stratégie de course à gogo, ça parle Tor des géants (apparemment le gars l’a fait et « coache » la fille pour qu’elle aille loin) et j’essaye donc de grappiller une ou 2 idées dans leur conversation.
Un ou 2 fossés à enjamber, une belle dépression, puis ça redescend puis de petites montagnes russes où l’on monte 2 mètres, on en redescend 3 puis on en monte 3 etc… avant de tourner à gauche et de faire un aller/retour le long d’un ru. Cela me permet de voir Seb de l‘autre côté, on s’encourage et à l’inverse, sur le retour je croise Nico et là aussi, un petit YYEESS III.
On baisse la tête pour passer sous un arbre couché, on traverse un petit champ et nous voilà reparti dans les bois. David est avec moi et en passant devant une chapelle, on se fixe cet endroit comme point de repère, il nous faudra y passer autour de 32/33’ pour être bien.
On redescend et nous voilà à nouveau dans une zone dégagée, un petit pont à traverser afin de passer le ruisseau et… ah cool, mon cousin est là et m’encourage (merci).

Le dernier homme debout Orvault 28 Février Image010

On tourne à gauche, on passe sous la route puis on tourne à droite : ça monte sur le bitume et il y a un peu de monde pour nous encourager, c’est sympa. Je marche donc et me retrouve seul car mes partenaires n’arrivent pas à suivre. En haut, nous reprenons la route sous laquelle nous venons de passer et avons une portion de 200 mètres où on peut laisser dérouler les jambes, c’est peu mais c’est agréable. Et donc, après 200 mètres, nous retournons sur les sentiers à notre droite et cela monte. Pas fort mais pendant quasi 800 mètres. Sur ce premier tour, je démarre en marchant mais je me mets à trottiner lorsque la pente est douce.
Alors ça redescend à nouveau et c’est là encore assez doux niveau pente et donc on peut courir… jusqu’à ce que cela remonte grâce à une corde  affraid  et là ça bouchonne à nouveau un peu.
Redescente, calme au début puis plus pentue et là encore une corde.
On est à nouveau en bas du coteau, on longe le parc et ça remonte dur… avec une corde.  bounce
En haut, on tourne à droite, on laisse filer sur cette belle portion très courable afin de retrouver le bitume et le dernier Km.
Ça monte dur !!! Jusqu’à entrer dans le lotissement, puis ça redescend à droite, remonte une centaine de mètres à gauche afin de rejoindre l’artère principale d’Orvault qui nous ramène au gymnase.

Plus que 300 mètres descendants, on traverse la route… quelques escaliers, une dernière descente de 3 mètres bien raides et… le gymnase à l’entrée duquel se trouve la cloche que nous devons sonner à chaque tour pour valider notre objectif.

Le dernier homme debout Orvault 28 Février Image011

Le dernier homme debout Orvault 28 Février Image012

Arnaud est à nouveau là… pas beaucoup de temps pour discuter car on repart pour le 2ème tour dans 5 grosses minutes. Je lui dis que le parcours et très sympa mais plein de relances. Je le remercie, je prends un morceau de mon sandwich, je bois un peu et déjà je retrouve mes compères pour repartir sur le 2ème tour.

Tour 2 : un challenge est mis en place pour ce tour et le plus rapide sera récompensé. (Je spoile, ce ne sera pas nous et le vainqueur mettra 36’46)
Toujours 325 coureurs et nous sommes toujours en queue de peloton, mince, ça va bouchonner encore.
GO
On tente de partir un peu plus vite pour éviter les bouchons mais c’est peine perdue. Nous doublons bien quelques coureurs mais dès les premiers rétrécissements et difficultés, on doit se mettre au point mort. Sad
Je suis avec Guif et Guillaume et nous allons faire cette boucle ensemble. Nous perdons 3 ou 4 minutes à nouveau sur la 1ère bosse puis en haut, on suit le troupeau, on ne peut pas doubler car trop étroit alors du coup, on en profite pour discuter : on parle du parcours que l’on trouve sympa, Guif me propose de le « coéquipiser » pour un raid.
Tiens, sur notre droite arrivent les 1ers en sens inverse… déjà !! « Les gars, c’est Eric Clavery (champion du monde de trail) en face. »  Guillaume « J’m'en fous de Clavery !!! LOL il est focus le gars !!!  Laughing
Ça avance ça avance…
Chapelle : 34’… ok on est bon.
Le cousin est à nouveau là  Cool
1ère remontée avec corde, ça bouchonne un peu moins, le peloton doit être plus étiré.
2ème grimpette, en haut un gars nous dit « encore 11’ pour arriver », cela me fera un nouveau point de repère. Il reste 1.4Km.
Bitume, lotissement, artère, gymnase, cloche : 56’11

Bon bah ça laisse pas beaucoup de temps ça, foutus bouchons.
Un grignotage express et c’est reparti.

Tour 3
GO toujours 325 au départ et toujours au fond… ggrrr… ça risque de nous coûter cher à un moment donné…
On repart, on tente de doubler un peu, la seule consigne du briefing sur le code de la route n’est absolument plus respectée, tout le monde veut éviter les bouchons, nous également… mais non, à nouveau, ça coince aux même endroits… encore 3 ou 4 minutes de perdues. On en plaisante avec les coureurs en patientant avant d’entamer la bosse.
« Vivement le 18ème tour qu’on soit tranquilles !! »  Laughing
Seb déjà en haut nous lance des encouragements.

Et c’est reparti pour tous ces petits singles le long du periph, ça monte, ça descend, le parc, l’arbre à éviter, la chapelle en 33’30…ah… serais-je allé plus vite ? On dirait bien.
Le parc, le bitume et… mes parents  Very Happy  ah c’est cool ça, je ne pensais pas les voir si tôt. Je ne leur fais qu’un petit coucou et ne m’arrête pas car j’aimerais avoir le temps de me poser un petit peu au gymnase.
On déroule les jambes sur 200 mètres, ça remonte…
Ah, le clocher de l’église qui sonne les ¾ d’h lorsque nous longeons le parc (nouveau point de repère).
Corde 1, corde2 pour descendre, corde 3, je regarde ma montre, c’est bon il me reste à nouveau 11’ environ.
On descend, remonte en marchant vite, lotissement (coup de fil de Seb qui suit ça sur le live FB) , artère, gymnase, cloche : 56’33

Bon bah c’est raté pour se poser « longuement », Seb est déjà là et est déjà à la sortie  du gymnase afin d’éviter les bouchons.
Grignotage et on y retourne

Tour 4 :
GO 296 à nous élancer (8 sont arrivés et retard et sont donc éliminés et 21 ne repartent pas)
Ça fait toujours beaucoup de monde dans les rues d’Orvault et donc… ça bouchonne toujours mais étant partis relativement vite, nous perdons un peu moins de temps à attendre.
Ça parle quand même beaucoup moins dans le peloton que lors du 1er tour, on sent que les gens commencent à être dans le dur.
On fait chacun sa course mais nous nous apercevons régulièrement et on s’encourage, d’abord dans les bois avec ces allers retours, puis au passage de la route où j’aperçois David et Guif en contrebas.
Mais avant cette route, je croise mes parents dans un champ, je prends cette fois le temps de leur faire la bise et leur annonce qu’on va revoir les ambitions à la baisse  tongue  car le terrain de jeu est exigeant.
Clocher qui sonne, ok, suis à peu près comme le tour précédent.
Corde 2 : il me reste 10 grosses minutes. OK suis pas mal.
On descend, remonte en marchant vite, lotissement, artère, gymnase, cloche : 55’45

Je me tourne pour voir les potes arriver car je ne les ai pas beaucoup vus et suis inquiet pour le timing…
Guif : 56’25, David : 57’33, Guillaume :58’06… ils n’ont que peu de temps et se dirigent vers la sortie du gymnase, j’attends de voir Nico… Le voici : 58’59. Je l’appelle pour qu’il reparte avec nous mais il me fait signe que non…STOP !  Crying or Very sad

Tour 5 :
216 partants : (22 hors délais et 58 qui ne repartent pas)
Bon bah là on sait que ça va se compliqué, déjà plus de 30 bornes dans les pattes mais bon… c’est le jeu !!!
Ça bouchonne moins mais toujours un peu :-/
Guifus me dit que régulièrement il me voit mais que dès que ça grimpe, il me voit m’éloigner car je marche trop vite  Arrow
Périph, fossé, descente, mes parents à un nouvel endroit, ils remontent le parcours à l’envers…
Chapelle : 34’ et qlq, je cours un peu moins vite mais ça bouchonne un peu moins pour compenser…
Et on poursuit notre effort, parc, route, on laisse filer les jambes sur le trottoir, je vois guif et David dans la côte sur ma droite et les encourage.
Et la longue montée, je me mets en mode marche très active et double pas mal de monde… lorsque la pente s’adoucit je me mets à trottiner pour me remettre à marcher vite 50 mètres plus loin car les jambes sont dures et là « Bah ça valait bien la peine de me doubler pour marcher ensuite… » C’est Seb que je viens de doubler sans m’en rendre compte (plus lucide le gars ???)
On repart ensemble quelques hectomètres avant qu’il ne décroche.
Clocher… ah… suis un peu en retard.
On descend, remonte en marchant vite, lotissement, artère, gymnase, cloche : 56’43 et je suis le 1er de la bande.
Je cherche Nico du regard mais ne le vois pas… en fait il est finalement reparti  cheers
David : 57’39
Guif : 58’
Seb : 1h03’31
Nico: 1h20’01
Guillaume: je ne le trouve pas dans les résultats. ??!!??

Le dernier homme debout Orvault 28 Février Img-2040


Guif est pétri de crampes.
David n’est pas au mieux mais on repart tous les 2.

Tour 6 :
145 partants (18 hors délais et 53 qui ne repartent pas)
GO
Bon bah là, ça passe beaucoup mieux, juste un petit ralentissement avant cette fameuse bosse et donc l’occasion de faire une tite photo.

Le dernier homme debout Orvault 28 Février Img-2038
David me demande à son tour si j’ai une technique pour marcher aussi vite en montée car comme Guif il n’arrive pas à suivre et ma réponse « Euh… bah non… »  tongue
Encore une fois, on part ensemble mais le tracé de la course va nous séparer.
Je suis un peu dans le dur, j’ai les jambes lourdes même si j’arrive à courir mais je dois me forcer (Et même pas un ptit 36 à suivre...)
J’essaye d’être objectif sur mon état, ça va par rapport à d’autres mais je dois faire de gros efforts psychologiques pour me forcer à courir, j’essaye parfois de penser à autre chose et ça court plutôt bien, j’en suis satisfait, mais très vite, la course reprend le dessus et je me dis « putain c’est dur !!! J’ai envie de marcher.»
Le parc, mes parents à qui j’annonce que c’est le dernier tour, ils me retrouvent au gymnase.
Le clocher…ah, là suis bien à la bourre
2ème corde, il reste 9’..euh… Je relance dans la descente et sur le bitume pour finir avant l’heure.
On descend, remonte en marchant vite, lotissement, artère, gymnase, cloche : 58’16
Je dis aux gars que j’arrête, David arrive tout crampeux en 58’39 mais veut repartir. Seb lui file frontale, gilet réfléchissant et déjà le départ est donné… mais on vient d’arriver !!!!
On se regarde avec Guifus et on se dit que David ne bouclera pas cette 7ème dans les temps (c’est la raison pour laquelle je ne suis pas reparti)
Je termine donc après 6 tours autour de la 140ème place de cette course.

Le dernier homme debout Orvault 28 Février Img-2039

Sur ce tour 7, ils sont 137 à repartir dont David.
Je profite de ce temps pour rejoindre mes parents et discuter un peu…
Puis je file à la douche.
Puis lorsque je reviens, je n’ai pas beaucoup de temps à attendre avant que David ne déboule… mais pas du bon côté du gymnase, et oui, il a coupé et n’a pas terminé la boucle.

Le Dernier Homme debout aura fait lui 20 boucles!!!!!

Dure dure cette course, notamment psychologiquement et du fait des bouchons qui nous poussent à accélérer un peu et/ou ne nous permettent pas de nous reposer suffisamment. De plus, le terrain plein de relances, de dépressions etc... était bien compliqué, heureusement, il faisait beau sunny  sunny

Tous regroupés, on va pouvoir aller manger une bonne barquette de frites avant de reprendre la route.
En voiture Simone, partis depuis 500 mètres et nous voilà déjà séparés, Waze et Google maps ne sont pas d’accord et au final Waze a gagné en évitant les bouchons du periph nantais (si si il y a des bouchons parfois à Nantes  Smile  )
Et nous arrivons donc 20’ avant la 2ème voiture.

Du coup, sur la parking de La Flèche où je redépose Guillaume et Seb, on discute un peu… Comme c’est louche pour la voiture de police qui passe pas loin, elle fait ½ tour et vient nous voir. Deux jolies gendarmettes en sortent (si si c’est possible… mais accompagnées d’un homme) et nous demandent ce qu’on fait là, on leur explique, vérification des pièces d’identité et les voilà déjà reparties, tout comme nous car les gars n’arrivent toujours pas et nous avons de la route.

Le lendemain, j’ai quelques regrets de ne pas être reparti, j’aurais dû essayer, même si ça aurait sans doute été juste, mais possible sans les bouchons et des jambes dans un état tout à fait correct et si les 8/10 tours visés auraient été très compliqués à cause d'un terrain plus varié qu'à Brette, le 7ème était sans doute jouable. Ce sera pour la prochaine fois  Very Happy

Bon bah comme d’hab’, on termine par les remerciements :

Merci à toute l’orga et aux bénévoles de cette épreuve : top !

Merci aux suiveurs FB : Isa, Thomas, Arnaud, Marie, Matt, Luksky, Lynda, Djé, Gaëlle, Vincent B, Fred, Guillaume G, Nico, Naldo, Marina, Yann, Florian, Lisa, Marie Laure, Antoine, Vanessa, Jérôme, Lucille, Gaëlle B, Margaux, Eric, Hugo, Ophélie, Laure, Ioritz, Théo

Merci aux adeptes du téléphone : Seb, Mag, Marie, Amélie

Merci à ceux qui ont répondu présents lors de notre entraînement à Brette: Solène, Arnaud, Manu, Seb, David, Seb, Guillaume

Merci à ceux qui étaient là : Arnaud pour les photos et les encouragements,  les copines de rageux pour les photos et les encouragements, mes parents qui ont fait le crochet avant leur concert.

Merci à mes potes de galère: Guif, Nico, David, Seb et Guillaume

Merci à ceux qui n’étaient pas là : Isa pour les encouragements et le reste  Razz  :-* :-*, Ethan et Loan pour qui j’aurais dû repartir sur une boucle   Neutral

PS: pas facile de rédiger ce CR, je ne sais plus quelle boucle est laquelle, les bugs de chrono ne m'aident pas: Seb Moitié a fait 2 tours alors qu'il regardait Derrick dans son canap!!??? Guillaume a disparu dès le 5ème tour... moi j'en ai fait un 7ème...  Mais pas David!!! Bref, pas simple de tout recaser au bon endroit et dans le bon sens.
L'alchimiste
L'alchimiste
Admin

Messages : 656
Date d'inscription : 06/04/2008

http://adrenaline2fr.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum