Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Grand Menestrail 04/12/21

Aller en bas

Grand Menestrail 04/12/21 Empty Grand Menestrail 04/12/21

Message  L'alchimiste Mer 22 Déc - 13:47

Nous nous étions quittés du côté du défi des ponts… depuis, 2 C.O (Orient’arche et Raid Ox Luna)dont je ne vous ai narré l’histoire car… petites CO et petites perfs pour bibi  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad (3ème et… c’est un secret !!!)

Et nous voilà donc déjà en décembre, il fait froid, il pleut souvent et donc dans ces cas-là, que fait-on ??? Et bien oui messieurs dames, on s’inscrit à un trail… Pour être sûrs d’avoir de la pluie, on le choisit en Bretagne, pour être sûrs d’avoir de la boue, on choisit le MENESTRAIL « La nuit, le vent, la boue » ça c’est du Teasing !!!  Laughing

J’avais déjà testé 14+54 il y a 4 ans puis le 104 il y a 2 ans (les CR sont sur le blog) et en grands amateurs de défis que nous sommes (nous, c’est moi et Arnaud) on s’inscrit sur… LE GRAND DEFI : 54 et 34 Km.
Jusqu’il y a encore 2 semaines, nous pensions que ces courses avaient lieu sur 2 jours (comme jadis autrefois naguère) mais NON !!!! Le 54 a lieu le matin et le 34 en fin d’après-midi…euh… qu’à cela ne tienne, on est inscrits alors on va tenter! C’est Benoît, inscrit sur le DEFI (24+14) qui me l’apprend.
Ajoutons à cela Marie qui courra le 24, Sébastien et René le 54 et vous avez une belle troupe de 2Fr et associés en terre Moncontouroise (de Moncontour).

Alors, notre longue journée de vendredi terminée, et après un petit dwich et apéro à la maison, nous voilà partis pour 3 petites heures de route afin de rejoindre le Sud de Saint Brieuc.
L’appart est agréable, on en profite pour faire des photos à envoyer aux 2FR restés en Sarthe et après avoir préparé nos sacs, on file au lit car le réveil va piquer, le départ est à 6h15.

Grand Menestrail 04/12/21 Img-2033

5h12, le réveil sonne, les affaires étant prêtes, il n’y a qu’à s’habiller, boire un petit café, un jus de fruit, manger un morceau et 25’ plus tard, nous voilà dans la voiture afin de rejoindre l’aire de départ.
Il fait frais mais cela aurait pu être pire vue la semaine qui vient de passer, le thermomètre affiche 7° et c’est plutôt bien pour courir.

Grand Menestrail 04/12/21 Img-2034

La petite photo de départ et nous nous dirigeons vers l’arche pour un petit briefing « La course commence vers le 28/29 Km où vous attend le plus difficile. Attention, je n’ai pas dit qu’avant c’était facile !!! »
Ok au moins c’est clair !



5/4/3/2/1….GO C’est parti pour le Grand Menestrail et ses 54Km.



Petit tour de piste avant de longer le gymnase puis prendre un faux plat montant dans un champ avant de redescendre vers le village et ses pavés.

1ers bénévoles « Bonjour, merci, bonne journée »  Smile

On est sur un petit 10Km/h, on suit le troupeau gentiment, nous voilà tout en bas, nous passons la petite passerelle au-dessus de l’eau et entamons une « longue » ascension pas trop pentue mais qui va déjà nous donner un peu chaud.
Nous voilà sur les hauteurs, le vent est là, nous courrons en bordure de champs, ça monte gentiment, redescend gentiment, c’est agréable, ça nous permet de trottiner et d’avoir même suffisamment chaud pour retirer nos vestes.
N’ayant pas vu Arnaud s’arrêter pour retirer la sienne, je me mets à marcher histoire qu’il recolle.

On enchaîne les premières vraies parties boueuses,  certains tentent d’y échapper, pas nous !!! On sait que c’est impossible de faire cette course en restant propre. (chaussurement parlant....)
Je regarde ma montre pour la 1ère fois après 1h30 de course et 12Km parcourus, donc un 8Km/h ce qui est bien pour finir ce parcours mais je sais que c’est trompeur à cause des 3 premiers Km très roulants.

7h58, nous voilà à la Chapelle Bel Air, 12Km après le départ. point culminant du parcours à 339 mètres,  où nous attend Isa  Very Happy

Grand Menestrail 04/12/21 26747110

Je suis 564ème
Isa me dit : "Seb et René sont 3’ devant, les 1ers sont passés il y a 45’ !!!"
Je me pose 2/3’ afin de discuter avec elle et un bénévole, Arnaud file, je le rattraperai.
Allez, je repars.

Et là après être sorti de l’esplanade de la Chapelle, ça DESCEND et je me fais un bon gros plaisir… alors que certains sont sur les freins, voir, ont le cul par terre, je déboule pleine balle, j’aperçois Arnaud en contrebas et lance un petit « youhou » (m’ouais, ça rend pas top à l’écrit !!!), j’écarte les bras et le double à son tour… trop bon !!!
Fin de pente, fin de « trop bon » ! On est à nouveau sur le plat et on redémarre à alterner les patates, les mares de boue etc…
Je surveille les autres coureurs : « chaussettes fluos trop grandes », « tatouage de ½ lion » etc… Là pas une jolie jeune femme derrière qui se caser car elles sont parties avec ¾ d’h d’avance sur nous.  Laughing

Nous voilà en sortie de bois, le chemin carrossable est à peu près propre et on accélère le pas, je double 1 gars, puis un autre : « Oh Dave !!!!! », c’est l’ami Seb  Smile  : « Bah t’es tout seul ? » « Mais non Arnaud est juste derrière… » et René juste devant. Nous voilà donc à 4 pour quelques hectomètres.

Là une longue descente dans l’herbe qui permet de se dégourdir les jambes tous ensemble, je discute avec un gars qui a tenté l’ULTRA Menestrail il y a 2 ans mais qui a arrêté au 42ème.  On discute, on discute et « Oh les gars… C’est par là !!!! » Ouf, merci Seb, on doit remonter car descendus 100 mètres trop bas. Ouf…
On va un peu plus vite que Seb et  René, nous ne les reverrons plus…  Neutral

Au loin , le ciel est TRES sombre… on croise les doigts pour passer à travers mais quelques minutes plus tard, la pluie est de la partie, nous sommes au 19ème Km et devons remettre notre veste.
Nous doublons un gars qui crampe à gogo et remettons en doute sa prépa, on est à peu près sûr qu’il n’a pas fait Wraps au repas après un Kraken à l’apéro : il aurait dû... plutôt que cristalline et haricots verts !!!

A l’inverse des minutes, les kilomètres ne défilent pas vite…
A la sortie d’un champ, nous voyons des concurrents sur la route 100 mètres sur notre droite  Arrow  mais le balisage nous demande d’aller… à gauche !! HHmm… je commence à aller à gauche et en effet, je vois des bénévoles, qui eux nous font partir à droite dans un bois (bois qui nous ramènera où nous avons vu les concurrents… ça va vous suivez ??)

Nous voilà à un pointage que nous pensons être la barrière horaire 21Km et 3h12 de course, je suis 555ème.
«C’est la barrière ? » « Non, il vous reste encore 3Gros Km »…. Euh… bah va pas falloir traîner alors je motive Arnaud afin que nous courrions…
Mais le temps file, file, file…

Après 10’ ensemble, et une descente en mode toboggan d’Arnaud,  je lui dis que je file devant afin de passer cette barrière, je l’y attends là-bas.
Nous sommes en sous-bois, le sentier est en devers, il monte et descend et on entend le speaker que l’on sait très proche… mais trop loin !!!
Les minutes s’égrènent et je sais que ça va être chaud…. Je double à gogo, même les filles (2 sont parties en même temps que nous) et qui elles aussi sont à la lutte avec cette barrière.

Le village, le lotissement, la MARE DE BOUE, j’entends le speaker « 2 minutes avant la barrière horaire », je sors de la mare, une bénévole me dit « c’est bon pour vous » ! Me voilà dans le gymnase où m’attend Isa… et 30 sec plus tard, la barrière se ferme (il était temps) !!! Merde, Arnaud ne pourra pas continuer ! Un coca et je repars…seul !  Crying or Very sad
Je suis 545ème et j’entame les 34Km que nous sommes censé refaire ce soir…

Pas trop le temps de tergiverser, il faut ressortir du village, au briefing ce matin, on nous annonçait que la course commençait maintenant… c’est vrai que c’était assez simple jusqu’à maintenant  Shocked
Allez, on repart, à la sortie du site de départ, je rejoins la fille que j’ai doublé juste avant la barrière « Bah tu vois on était large !!! » « et dans mon dos « Bah oui facile !!! », je me retourne : c’est la 2ème fille qui s’était cachée derrière un muret pour soulager sa vessie…  (elle avait fini… ouf, cela aurait pu être gênant !)

Village, traversée de route, bénévoles « Bonjour, merci, bonne journée ». Smile

Puis passage sous la route, dans l’eau, celui de l’affiche du Menestrail

Grand Menestrail 04/12/21 26030410

Et derrière, maxi patate dré dans le pentu, ça glisse de ouf !!!!! Heureusement, mes bâtons m’aident et les autres concurrents m’envient.
Puis c’est quasi plat, je trottine, je double…
Je ne veux pas perdre trop de temps pour pouvoir me reposer avant le futur 34Km.
Le terrain est maintenant plutôt descendant mais très boueux…

Grand Menestrail 04/12/21 26495610

Un peu après le 31ème Km, un ravito, ah ouais !!??!! cool !!! Et Isa et Arnaud : re-cool !!!  Smile  Smile
Mais c’est aussi là que mon GPS bugge : pas cool !!!  Mad  Mad
Bref, je leur annonce que je suis bien, que je double (je suis 487ème, 58 places de gagnées en 7Km) alors je prends une petite soupe (la dernière) et je file direction la prochaine barrière horaire théoriquement entre le 36 et 37ème Km à 12h…

Ça avance ça avance, ça glisse, ça glisse… Je me cale dans la foulée d’un gars pendant un petit bout de temps afin de me «reposer » avant de reprendre les devants et le quitter.
Puis je prends une bonne grosse averse sur la tronche !!! Je traverse une route sécurisée par 2 bénévoles : « Bonjour, Merci… On n’est pas bien là ?!, » Elles se marrent car elles aussi doivent se dire qu’il faut être con de courir ou d’être bénévole par un temps pareil!!
J’ai mal à la nuque, je ne sais pas trop pourquoi mais j’ai mal…  Crying or Very sad

Puis je rejoins un gars avec qui on fait le chassé-croisé depuis un bout de temps, c’est « veste verte », on discute de sa veste justement, de courses évidemment, il revient de la diagonale terminée en 61h… Il a abandonné sur le GRP au 80 et a terminé l’Ultra Menestrail « dans les derniers » « ah bah non c’est MOI le dernier !!! »

Les kilomètres défilent lentement mais surement, nous regardons régulièrement notre montre afin de passer cette barrière à 12h au 36/37ème mais rien, toujours rien… Il est 11h55 et ça sent pas bon pour nous… Il m’explique que le Menestrail a intégré le OTT( Ouest Tour Trail) et que donc les « exigences » se durcissent d’année en année notamment au niveau du rythme pour être finisher (passé de 6km/h à 7 aujourd’hui… ça peut paraître peu mais c’est déjà bien croyez moi !!  Razz  )

Ah… après un gros 39 une barrière, 3 bénévoles qui nous disent que la BH est là… pas de tapis pour pointer ni rien… c’est bizarre mais bon, ok ! Mon compère râle et lorsque le chemin redevient plutôt plat, je repars en trottinant, et double Olivier, un gars de la Ferté qui marche « Oh Dave, ça va ? » Il trouve le temps long mais je sais que ça va le faire, là aussi, je discute 2/3’, on parle de l’UT4M qu’il n’a pas fini (ni apprécié). Et il me lance « Dire qu’il y a des gars qui repartent ce soir !!! » : je lève les bras et Il me souhaite bon courage pour la fin et la course de ce soir.

Quelques hectomètres plus loin, la Brousse… mais aussi Isa, Arnaud, Seb et Lynda etc… et bonne surprise, mes parents sont là Laughing Laughing Merci.
« Allez Dave !!!! »
Je suis 457ème, encore 30 places de gagnées.

Grand Menestrail 04/12/21 Img-2035

On est censés être au 40ème, tous les GPS annoncent au-delà…
Il est 12h40… Isa m’annonce, « La BH est après une boucle de 4Km et est à 13h ! » « Bon bah c’est mort ! J’arrête ! »  silent
« Eh Gishlaine, fais passer aux concurrents, la BH est déplacée à 13h20 ! » , ah… bonne nouvelle, ça va être chaud mais c’est jouable. Il est maintenant 12h43, j’ai 37’ pour faire ces 4Km.

Alors je repars au petit trot car physiquement ça va, c’est compliqué d’allonger la foulée mais doucement, pas de problème. Et donc me revoilà à doubler gentiment… Cette boucle de 4km est relativement simple, pas de grosses mares de boue, pas de grosse patate, juste des parties légèrement descendantes et montantes.
4Km plus tard, me revoilà au ravito, il est 13h16, j’ai 4’ d’avance sur la barrière et suis 442ème (encore 15 places de récupérées).
Olivier de la Ferté arrive de justesse à son tour et me demande combien il reste de Km, je lui annonce 8/9 mais il en reste 10 (désolé  Wink  ).

En sortant du barnum, je propose mon dossard du soir à mon père, qui se doit de le refuser car il n’a pas pris les bonnes chaussures  Laughing  alors je propose à Seb qui me dit qu’il a réservé un resto… bon bah… j’ai toujours un dossard pour ce soir.
Je demande des nouvelles de Marie et Ben et à priori, ça va bien  cheers  cheers

Allez, il faut repartir mais Lynda a une requête : « He Dave, on a toujours pas vu de photo 2FR !! » (Coquine !!!) Et donc afin de rendre une femme heureuse, et faire marrer la galerie, me voilà à courir une dizaine de mètres le cul à l’air !!

Grand Menestrail 04/12/21 Img-2036

Traversée de route « Bonjour, merci, bonne journée »  Smile

Et c’est reparti, au petit trot, partagé entre l’idée d’en finir vite pour pouvoir récupérer pour ce soir, et finir tranquille afin de ne pas se griller complètement… et d’ailleurs, vais-je repartir ???  scratch
Ça avance gentiment, j’ai toujours mal à la nuque mais j’arrive parfois à l’oublier.

Je me retrouve derrière 3 gars, 2 jeunes et un plus ancien qui leur dit « Et dire qu’il y a 2 ans, il y avait un 104 pour les 20 ans !!! » Je ne peux m’empêcher de leur dire « Et oui, et vous avez avec vous le dernier finisher ce celui-ci ! ». Le plus ancien me dit bravo, les jeunes me regardent bizarrement LOL…
Dans une partie plus descendante, nous doublons les jeunes, puis je doublerai mon partenaire.

Je suis environ à 8.5km/h et suis donc plutôt satisfait de mon rythme. J’ai même presque chaud et hésite à retirer ma veste , ce que je ne fais pas et ce fût une bonne idée car quelques minutes plus tard : averse de grêle !!!

Au loin, j’aperçois une femme, logiquement la dernière que je suis sur le point de rattraper.
Je m’en rapproche doucement mais sûrement et au moment où je suis sur le point de la doubler, on nous offre une session de canyoning. En effet,  c’est parti pour grosse pente dans une rivièrounette qui ruisselle sur des rochers, impossible de courir : trop pentu, trop glissant et donc je me cale derrière elle (stratégie oblige, je ne pense plus à ma nuque). Une fois en haut, je me dois de l’abandonner…

Je double un groupe de ¾ coureurs, un voit mon dossard de couleur différente : « Tu vas repartir ce soir ? » « Euhh… je vais ré-étudier les barrières horaires car si c’est les mêmes, c’est sûr que non, si on a plus de temps alors… à voir… »

Un peu de champs, un peu de forêt et me voilà sur un long chemin carrossable que je reconnais pour l’avoir déjà fait plusieurs fois dans les 2 sens : 1km de ligne toute droite, sur celle-ci, 2 coureurs en ligne de mire à environ 200 et 300 mètres devant alors je trottine pour : les rattraper, et parce que je sais qu’après on entre dans Moncontour et c’est presque fini.
Je rattrape le 1er juste avant que nous sortions du chemin pour emprunter une descente bien glissante et sécurisée par des cordes et j’en profite pour le doubler de suite. En contrebas, j’aperçois l’autre qui est sur les freins alors que moi non (que j’aime descendre… et pas que des rhums) et je le double à son tour.
Bénévoles « Bonjour, merci… on tient le bon bout là !!! »  Smile  En effet, nous repassons dans le tunnel, dans l’eau, sous la route. Pointage, je suis 421ème (21 places de gagnées)

Mais à la sortie, au lieu de prendre la route pavée, on part droit dans la pente, TRES pentue et TRES glissante et je me retrouve avec une autre femme. Nous grimpons ensemble (pas d'allusions SVP...). Puis lorsque le terrain est plat et presque propre (oui ça arrive) alors nous trottinons et discutons lorsque nous voyons plein de jeunes coureurs sur notre gauche, ce sont les courses enfants, certains nous doublent et nous les encourageons, et si eux vont tout droit sur une partie plutôt planes, les adultes, dont je fais parti, doivent tourner à droite et prendre la dernière patate du parcours…

En haut, nous sommes dans l’autre partie du bois emprunté ce matin mais nous commençons à entendre le micro, toujours avec la fille, elle me dit avoir fait le 104 :
« Ah ouais moi aussi, dernier finisher, enchanté! »
« Moi j’ai été éliminée par la barrière horaire au 80ème »
« Tu as aussi fait la diagonale et le marathon des sables ? »
« Oui, comment tu sais ? » je lui explique alors l’anecdote : il y a 2 ans j’ai fait quelques hectomètres avec un gars sur le 104 qui à un moment m’a dit, « vas-y pars devant, j’attends le fille qui est derrière et vais me caler avec elle car elle a fini toutes ses courses : diagonale, marathon des sables et donc elle va m’emmener au bout… »
Stratégie non payante du coup… Crying or Very sad

Bref, il reste 1 petit Km…

Le lotissement, la boue, des enfants et ados qui courent, des gens qui encouragent, des coureurs du Menestrail… et moi qui filme



Puis le stade, le gymnase, les parents… je les embrasse, discute rapidement et Isa au bout du sas d’arrivée « Allez !!! » Bah quoi, j’ai terminé non ??? AH non, l’arrivée est 3 mètres plus loin…. LOL et je me suis fait doubler plusieurs fois…gggrrrr  Evil or Very Mad

Je fais donc ces 3 mètres manquants et termine cette course




427ème après 8h33 de course et un peu plus de 57Km (2000+) sur 494 arrivants (595 partants)




Tout le monde est là : Isa que j'embrasse, Arnaud, Seb, Lynda, René, sa femme, Marie et Ben qui en ont terminé de leur 24Km non sans mal, Ben est emmitouflé et blanc comme un cul, j’apprends qu’il a vomi 2 fois (mais après la course cette fois).


Ben : 621ème  en 3h58
Marie : 666ème en 4h31 sur 676 (688 partants)



Félicitations à tous les 2.

Bon bah avec toutes ces conneries, il est déjà 15h et on est censés repartir dans 2h… hhhmm ??!!

Nous voilà à l’appart (très sympa soit dit en passant) :
« Bon alors les gens ??? Qui qui repart ?? Arnaud ? »
« Euh… non pas hyper motivé ! »
« Ben ? Si tu repars, je t’accompagnes du coup… »
« Euh… non, trop mal fichu…  C’est con car j’ai les jambes ! »
Bon du coup, même si les jambes sont là, je n’ai pas l’intention de repartir une 2ème fois seul sur cette boucle de 34 km… Le GRAND défi ne sera pas relevé.  silent  (27 coureurs l’ont réalisé)

Du coup, cela se transforme en plâtrée de pâtes, discussions, gouter avec les parents puis un petite marche dans la Moncontour où Arnaud en profite aussi pour y récupérer sa bière de bienvenue, et faire quelques emplettes.
On s’aperçoit aussi que nous aurions raté le départ du 34 car nous étions persuadés qu’il était à 17h15 mais non c’était 17h…
Enfin, nous accueillons les oreilles grises autour d’un apéro avant leur resto, avant de se remettre à table et enchainer quelques jeux et une nuit de sommeil bien méritée.

Et avant de terminer ce CR, n'hésitez pas à aller voir la vidéo de Seb sur cette belle épreuve...



Comme tout bon C.R, il me faut remercier pas mal de gens :

- L’organisation, c’est une bien « belle » course, exigeante et bien rôdée, je me permettrai tout de même de mettre un petit bémol sur la communication notamment sur les barrières horaires fluctuantes dans le temps (de 13 à 13h20) et dans l’espace (36/37Km à 39Km).
- Les bénévoles : vous aussi vous êtes bien bargeots car faire le pied de grue sur une intersection toute la journée dans ces conditions !!! Bravo et merci.
- Aux followers FB (même si je n’en connais qu’une grosse moitié) : Ben, Marina, Arnaud, Marie, Lydie, Vincent, David, Thomas, Gaêlle, Jerome, Bebert, Tof, Delphine, Nicolas M, Alice, Mag, Anne, Franck, Guillaume, Sébastien V, Marjo, Florian, Naldo, Laurence, Fred, Matt, Fab, Manu, Candice, Emilie, Nanouchka, Eric, Lisette, Valy, Sylvain, Jérôme, Elise, Audrey, Julien, Christophe, Mimi, Emmanuel, Pablo
- Aux appeleurs ou smseurs de téléphone : Mag et Seb : toujours là pendant mes courses MERCI
- A mes partenaires du jour : Ben, Marie, Bravo pour votre course et merci pour vos encouragements.
Seb et René, on ne se sera pas vus longtemps (sur la course) mais ça fait toujours chaud au cœur de voir des têtes connues  Smile Bravo et merci à tous les 2.
Arnaud évidemment, j’avais pour objectif de t’emmener au bout mais les barrières ont été plus fortes, je ne pense pas qu’on pouvait faire beaucoup mieux alors pas de regret, tu es allé au bout. Bien joué l’ami et merci.
- A ceux qui sont venus exprès pour moi (et nous) : mes parents : belle surprise de vous voir à la fin de cette boucle de 4Km. Merci d’avoir été là, merci d’être là.  I love you  I love you
Isa bien sûr : encore au taquet, merci pour le suivi FB, merci pour les photos, merci pour le relecture de ce CR (même si ça ne sert à rien car je ne fais jamais aucune faute), merci pour les encouragements, les bisous etc… Je t’aime.
- Et comme d’hab’, merci à ceux qui bien qu’absents sont toujours omniprésents : Loan et Ethan, mes 2 moteurs : je vous aime.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
L'alchimiste
L'alchimiste
Admin

Messages : 657
Date d'inscription : 06/04/2008

http://adrenaline2fr.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum