Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

défi des ponts 03 octobre 2021

Aller en bas

défi des ponts 03 octobre 2021 Empty défi des ponts 03 octobre 2021

Message  L'alchimiste Lun 25 Oct - 21:38

nEt nous revoilà avec mon compère Arnaud. Nous nous étions quittés fin août dans les Pyrénées et nous voilà sur un nouveau défi repéré il y a déjà plusieurs mois : LE DEFi des PONTS à La Roche Bernard, qui comme chacun sait, en tout cas pour tout bon afficionados de mes CR qui se respecte, est devenu le lieu de villégiature de mes parents et donc c’est bien pratique.

Il y a un an jour pour jour, j’y courrais l’ULTRA VILAIN (CR sur le blog) car l’asso organisatrice alterne entre ces 2 formats : Ultra/DEFI. Et il y a un an jour pour jour passait la tempête Alex…

Cette année, l’épisode météo ne porte pas de joli prénom mais :

défi des ponts 03 octobre 2021 S39-se10

Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls atteindront généralement entre 40 et 60 mm, et jusqu’à 80, voire 90 mm possibles sur la Loire-Atlantique, soit l’équivalent de près d’un mois de pluie en quelques heures. C’est en effet sur les Pays-de-la-Loire où les précipitations seront les plus durables avec des risques de ruissellements voire d’inondations localisées dans ces secteurs.
Outre la pluie, le vent s’annonce également bien présent. Le premier coup de vent de la saison est ainsi attendu entre l’après-midi et la soirée de samedi. Les rafales atteindront alors 80 à 90 km/h voire localement un peu plus dans l’intérieur des terres de Bretagne, des Pays-de-la-Loire et de Normandie. Sur les côtes de Bretagne et plus largement en bord de Manche, le vent dépassera les 100 km/h en pointes, localement jusqu’à 110, voire 120 km/h sur les caps exposés.


Voilà, le décor est planté !!!  Suspect  Suspect

Il n’y a plus qu’à expliquer de quoi qu’il en retourne de ce défi :
Une boucle de 3.8Km et 160 d+ à parcourir un maximum de fois en 4h, étant en relai, nous alternons un tour chacun avec Arnaud ; quant à Marie, qui devait faire équipe avec Isa, bah elle le fera finalement en solo car, comme chacun sait, en tout cas, tout bon afficionados de mes CR qui se respecte (ah on fait moins les malins là hein ???), Isa s’est fracturé le péroné cet été et n’est pas encore apte à crapahuter dans les rochers, sous la pluie et le vent pendant 4h !!! P’tite joueuse !  bounce

Bon, après avoir fait moult calculs, on part sur un objectif de 9 tours, en tout cas, un minimum de 8 et on espère pouvoir entamer un 10ème mais les départs s’arrêtent après 3h45 de course… à suivre !

Sur la route qui nous mène du côté breton, nous jetons régulièrement un oeil à la météo et celle-ci n’évolue guère, « Alerte orange » sur Morbihan et aux alentours… on s’inquiète car si « alerte rouge », alors course annulée !!! Rolling Eyes

Ouf, ça ne sera pas le cas et donc, après un bon repas dans la casa familiale, direction la ligne de départ sous des SEAUX D’EAU… et sans mon cuissard oublié à la maison !!! Merci Arnaud  Very Happy  Very Happy  IL PLEUT  affraid
Bon le dossard est retiré, il n’y a plus qu’à l’accrocher… merde, mon porte dossard est mort !!!! re  Very Happy
Je bidouille un truc afin que cela tienne, on verra bien.


Bientôt 16h, à H-10’, comme je serai le 1er relayeur, nous nous rendons (avec Marie) sur la ligne de départ à 300 mètres environ du barnum : IL PLEUT !

Merde… mon dossard ne tient plus  Mad  , je le plie et le mets dans ma poche !  Laughing  

IL PLEUT

Attention…. 3/2/1 !!!! C’EST PARTI !!!!!!

Ma stratégie est de faire ce 1er tour tranquille afin de repérer les difficultés et ne pas me cramer d’entrée, 2/3/4 « rapides » et si 5ème  alors on avisera.

Bon allez, on démarre par ces 300 mètres, on repasse sous le barnum et on se dirige vers le 1er pont qui nous fait passer au-dessus de la Vilaine.

IL PLEUT, et IL Y A DU VENT !!!!

défi des ponts 03 octobre 2021 Dzopar10

Bon, je me cale derrière quelqu’un et le suis tranquillement.
OK, au bout on tourne à droite, ça descend, puis ça devient technique… là ça freine beaucoup… trop à mon goût mais je ne veux pas me cramer donc je patiente.
Replat, re descente puis nous longeons la Vilaine sur notre droite.
Un mec du triathlon de je ne sais plus où me double pleine balle… il a dû rater le départ car il va BEAUCOUP plus vite que moi (nous).
Légère pente montante, plutôt plat ensuite et coup de cul qui monte : je gère en marchant vite, redescente assez rapide, petit pont de bois glissant, remontée, pas trop pentue puis BIEN pentue. Et enfin on redescend vers le 2nd pont qui nous refait passer au-dessus de la Vilaine.

défi des ponts 03 octobre 2021 12062710

Image de l'année dernière ;-)

Je me souviens que l’an passé, je m’étais dit en arrivant en bas que ça se ferait tout seul ce pont, mais qu’une fois en haut, j’avais changé d’avis… il est haut et l’écartement des marches de plus en plus grand et donc compliqué d’avoir un rythme. Je tente de le faire au petit trot mais ça pique et donc, fidèle à ma stratégie, je calme et termine en marchant.

IL PLEUT

Puis ça redescend direction THE patate of the race ( LA pente de la course… je traduis au cas où… ) : quelques marches sur la droite, virage à gauche puis de la caillasse et là ça monte dur !!! et un certain temps !!!  En haut un rocher, ce sera mon point de repère pour reprendre ma course.
Ligne droite, virage à droite, c’est très légèrement descendant puis ça s’accentue et devient un peu technique, virage à droite puis pont de bois  sur gauche et RE PATATOR, plus courte que la précédente, heureusement car plus pentue !!! ça ne fait que 150 mètres environ mais ça pique !!!
En haut, les parents sont là sous un parapluie bien utile car

IL PLEUT !

En haut, il reste un petit Kilomètre, c’est d’abord plutôt plat puis un faux plat montant sur la fin. On traverse la route,  quelques marches pour finir le parcours, virage en épingle à droite et me voilà sur l’herbe de l’aire de départ.

26min22 pour ce 1er tour un peu plus long que les autres du fait du départ décalé à 300 mètres. Le 1er met 19’52…
Nous sommes 22ème.

Je transmets ma puce à Arnaud et le préviens « ça pique !!! »


défi des ponts 03 octobre 2021 Relai_10

Et de un!!

défi des ponts 03 octobre 2021 Img_5220

Arnaud part donc pour notre 2ème tour.

Je bois un coup, quelques étirements en prévention et Marie arrive après 37’ de course avec la banane.

défi des ponts 03 octobre 2021 Marie_11

On discute avec Isa sous le barnum, je pense qu’Arnaud va mettre autour de 29’.
« DAVID ! » Hein quoi ??!!?? Arnaud est déjà là… je suis pas prêt et nous voilà donc à perdre quelques secondes…  Razz
26’51 pour Arnaud. Nous sommes 29ème.

défi des ponts 03 octobre 2021 Relai_11

Me voilà donc reparti pour mon 2ème tour… et là, ça ne bouchonne plus et vais donc tenter d’être plus rapide.
Je trottine sur le pont, prend toutes les descentes pleine balle (c’est limite dangereux parfois vue la glissitude du secteur) et je cours toute la rive droite (sauf la patate après les marches).

IL PLEUT.

Ma montre vibre chaque Km et me donne de bons points de repères.
Ah… déjà les 1ers qui me doublent… et bah ça enquille bien !!!!
Je tente de courir toute la montée du pont qui revient rive gauche mais abandonne à 7/8 marches de la fin…
Je repars en trottinant une fois en haut et me dis « mais quel con !!! pourquoi t’arrêter à 8 marches de la fin ??!!?? » Au prochain tour, j’irai en haut !!!
Patate 1, patate 2 … ah, il n’y a plus que ma mère sous le parapluie. Vévé est allé se mettre au chaud  Smile

Dernier Km et j’allonge la foulée.

Je passe le relai après 24’ de course. Nous sommes à nouveau 22ème.

4ème tour pour Arnaud en 26’32. Nous sommes 23ème.

défi des ponts 03 octobre 2021 Arnaud11

Et j’y retourne… 5ème tour en 23’40. Nous sommes 20ème.

IL PLEUT.

6ème tour pour Arnaud en 27’20. Nous sommes 21ème.

ça va Arnaud??

défi des ponts 03 octobre 2021 Arnaud12


Pendant ce tour, je commence à faire mes calculs car nous avons maintenant des temps à peu près fiables et je comprends que le 9ème tour est garanti… le 10ème ??? Ce sera beaucoup plus compliqué, cela se jouera entre 5 et 7’ près… et donc 5/7’ à regagner en 3 tours… mission impossible!!!
Sad

Le speaker annonce que la Loire Atlantique (distante de 5km) est en vigilance rouge !!!!  affraid

Ma mère qui nous rejoint me dit qu’elle va de l’autre côté du pont.
Arnaud me donne le témoin et je repars pour le 7ème tour…
Je sors du barnum et… ma mère… « Bah t’es pas de l’autre côté ? » « Non, j’ai fait demi-tour, ça souffle trop !!! » Laughing  Laughing

IL PLEUT ET IL VENTE !

En effet, sur le pont, nous courrons tous de travers afin de compenser la force du vent, visuellement, c’est assez impressionnant.
Sur la passerelle du retour, lorsqu’on en redescend, celui-ci nous projette dans la pente et là encore, c’est assez impressionnant.
Là, un gars qui m’a déjà doublé marche dans la pente… « Ah bah toi aussi tu marches parfois !! » Pas de réponse, pas un regard, pas un sourire:  ok, pas le temps de blaguer le gars !!!  Evil or Very Mad

Allez, encore 1 gros Km…

23’43 sur ce 7ème tour (régulier le gars !!!) . Nous sommes 18ème.

Arnaud repart en sachant que ce sera son dernier, nous ne pourrons pas faire 10 tours.
Pendant ce temps, je m’étire et bouge mon corps au son de la Batucada qui met l’ambiance et me permet de me réchauffer…. Je vous passe la vidéo mais celle-ci est trouvable sur le Facebook d’Isa Nany  Razz  Wink

défi des ponts 03 octobre 2021 Etir10

Là je fais la technique de l'arc... réservée aux trailers les plus aguerris et souples comme un roseau indonésien.

Il est 19h15 passé et je devrais donc partir obligatoirement avec une frontale.

défi des ponts 03 octobre 2021 Dave10

Arnaud boucle son tour en 28’33. Nous sommes 17ème.
Allez, je sais qu’Arnaud ne repartira pas, mais étant compétiteur, je vais tout de même faire de mon mieux pour gratter peut-être quelques places.

IL PLEUT

Effectivement, sur ce tour, je double beaucoup de monde, mais sans doute beaucoup de solos.
Je double Marie peu après le 1er Km et l’encourage, elle est aussi dans son dernier tour (son 6ème).

Il fait bien sombre et il faut être vigilant sur les appuis notamment dans les descentes ou l’eau ruisselle…
2ème vibration de montre, j’entame donc la passerelle retour au-dessus de la Vilaine, et comme je me l’étais dit à mon 2ème tour, je la cours tout le long (comme au 3 et 4ème tour). C’est « agréable » car tout le monde marche et je double.

Dernier Km, je double 2 gars qui s’arrêtent pour regarder les escargots !   « ??!!?? »  Question  Question
Allez, on tient le bon bout, plus que la route à traverser, les marches, la pelouse et la ligne !!!

défi des ponts 03 octobre 2021 Arrivz13

24’19 pour ce dernier tour et une place de gagnée, nous sommes 16ème sur 46 relais avec 9 tours (34.2Km et 1440D+) en 3h51
(6’ de retard pour entamer un 10èmre tour). Les 1ers font 12 tours, les trois premiers solos en font 10.
Nous retournons du côté des marches pour accueillir Marie.
Il caille un peu une fois refroidis et nous encourageons les derniers arrivants en remuant nos popotins au son de la batucada et en frappant dans les mains, les coureurs nous remercient. Marie en  termine enfin avec ce dernier tour en 43’11. Un GRAND BRAVO à toi!!!  cheers  cheers  cheers
Bien sûr, nous nous devons de faire la photo d’arrivée.

défi des ponts 03 octobre 2021 Fin10

Puis la photo 2FR !

défi des ponts 03 octobre 2021 Img_5216

Alors nous retournons à la maison afin de nous doucher, nous restaurer car nous sommes crades et avons faim.
Puis une bonne nuit de sommeil. OOOhhh oui !!!!! Sleep Sleep

On ressort vite le calendrier pour la suite... à priori, ce sera le Menestrail début décembre, on se donne RDV ici même pour le CR.

Bien sûr, comme tout bon CR, je me dois de remercier certaines personnes:

- les bénévoles et l'orga au top de cet évènement.
- mes parents pour l'accueil et les encouragements.
- mon camarade de course Arnaud qui est désormais au taquet sur le trail: c'est TOP!!!
- Marie qui nous suit dans nos délires trail également.
- Seb et Mag pour leurs encouragements SMS
- tous nos followers, encourageurs FB
- Isa bien sûr pour sa patience au cours de ces 4h en béquille sous le barnum  I love you
- Ethan et Loan, comme d'hab', mes moteurs  Arrow
L'alchimiste
L'alchimiste
Admin

Messages : 656
Date d'inscription : 06/04/2008

http://adrenaline2fr.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum