Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Grand Raid des Pyrénées J-10

+2
Soutanas
L'alchimiste
6 participants

Aller en bas

Grand Raid des Pyrénées J-10 Empty Grand Raid des Pyrénées J-10

Message  L'alchimiste Mar 14 Aoû - 13:47

Allez, c'est bientôt l'heure DU défi de l'année:

Le Grand Raid des Pyrénées,

au départ de l'ULTRA et ses 160Km et 10000+, Moi et Seb...

L'ami Soutanas sera lui sur le GRAND raid pour 80Km et 5000+.

Les coups de fil YYEEESSSS IIII seront les bienvenus.

Départ vendredi matin 5h pour moi et Seb te samedi 5h pour l'ami Xav...

Grand Raid des Pyrénées J-10 Grp10
L'alchimiste
L'alchimiste
Admin

Messages : 656
Date d'inscription : 06/04/2008

http://adrenaline2fr.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand Raid des Pyrénées J-10 Empty Re: Grand Raid des Pyrénées J-10

Message  Soutanas Lun 20 Aoû - 9:50

j'ai déjà les images de la montagne qui trottent dans ma tête...
Soutanas
Soutanas
forummer

Messages : 550
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand Raid des Pyrénées J-10 Empty À fond, à fond avec vous ...

Message  Karate kid Ven 24 Aoû - 0:23

On est avec vous les gars, lâchez rien et soyez fiers de ce que vous faites. À fond., yes iiiiiiiiiiii les futurs finish ers!

Karate kid
forummer

Messages : 77
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 45
Localisation : Pruillé Le Chétif

Revenir en haut Aller en bas

Grand Raid des Pyrénées J-10 Empty 50 bornes déjà ...

Message  Karate kid Ven 24 Aoû - 21:14

Après un départ retardé de 2 h pour cause de vent, Seb et Dave en sont à plus de 50 km. Les jambes sont dures d'après Seb et ça devient déjà difficile. Allez les gars, courage. Yes iiiii

Karate kid
forummer

Messages : 77
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 45
Localisation : Pruillé Le Chétif

Revenir en haut Aller en bas

Grand Raid des Pyrénées J-10 Empty 71 km à 21 h 20

Message  Karate kid Ven 24 Aoû - 22:28

Ils arrivent à villalongue À 71 bornes pour un repos bien mérité. En espérant que le masseur soit une masseuse ... C est dur dur apparemment. Pourvu qu'ils tiennent.

Karate kid
forummer

Messages : 77
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 45
Localisation : Pruillé Le Chétif

Revenir en haut Aller en bas

Grand Raid des Pyrénées J-10 Empty le CR

Message  L'alchimiste Mar 28 Aoû - 19:34

Bon... je ne sais comment commencer un CR dont tout le monde connais la fin mais bon, faut bien se lancer!
Nous voilà donc avec l'ami Seb à Vielle Aure en ce jeudi 23, veille de la course et les grands classiques d'avant course:

retrait des dossards, vérification du matos obligatoire et petits cadeaux:

Grand Raid des Pyrénées J-10 Img_4910

Puis c'est l'heure du 7 Wonders où j'ai mis une pilée à tout le monde, petit repas puis dir St Lary afin de faire les boutiques... bah ça vaut pas Chamonix!!!! silent silent
Mais bon, je trouve quand même un cuissard court Odlo à -20% que je porterai au départ.

Puis, à 17h00, c'est le briefing, briefing que j'aurais pu faire car fidèle à mes courses en Montagne: pluie annoncée, vent et donc changement d'heure de départ (7h au lieu de 5h mais barrières horaires inchangées) et annulation probable d'une partie du parcours... mais bon j'ai l'habitude après la 6000D (1ère fois que la course ne va pas au glacier en 23 ans!!!!), 2 UTMB, TDS, Chaberton, 2 Oxygen (TOUTES ont connu la pluie et seule la TDS n'a pas été modifiée..)
On note les n° de tél de l'orga en cas de pb:

Grand Raid des Pyrénées J-10 Img_4911

Puis c'est le traditionnel repas d'avant course, les connaisseurs ont déjà compris:

PIZZAS


Grand Raid des Pyrénées J-10 Img_4912

Bah oui, il y en a beaucoup car nous avons retrouvé Doudou et Franck qui court le 160 ainsi que Patrice et... (désolé j'ai plus le prénom..) qui courent le 80 ainsi que leur famille...

Après une nuit trop courte, nous voici debout à 6h07 puisque le départ a été décalé à 7h00.

Comme un signe, la bouteille de gaz est vide: hhhmmm??? plus d'énergie dès le p'tit déj!!??!!?? scratch Seb s'y attelle en vitesse et ça repart: un café vite fait, un jus de fruit, une part de brioche et dir la ligne de départ:

Grand Raid des Pyrénées J-10 Img_4913

Un changement: ne monteront au PIC DU MIDI que les coureurs arrivant au pied de celui ci avant 15h, les autres seront déviés vers Artigues et auront 3h de pénalité...

Le départ est donné et c'est donc parti pour 160Km et 10000 de D+ (autant de D-)

Xav nous a prévenu qu'il y a un goulet quelques Km après le départ et que cela peut entraîner des bouchons... alors on part fort et restons avec les 1ers à vu jusqu'aux 1ères pentes qui seront là au bout de 2 Km env.
Ces 2Km à 12.5Km/h d'entrée vont chauffer les organismes: nous sommes déjà ruisselants de sueurs mais heureusement, la pente nous emmène droit dans un nuage bien réconfortant, la température corporelle se régule, nous montons chacun à notre rythme, je suis un peu devant Seb quand nous franchissons le village de Soulans où nous attendent la famille Very Happy
Nous ne nous arrêtons pas car nous les reverrons bientôt au Col du Portet où là nous attendent également Lucie et Mag...
Nous ressortons ensuite du nuage et pouvons admirer le paysage:

Grand Raid des Pyrénées J-10 Img_4914

Nous y voilà: 12Km, déjà 1400 de D+ et il est 9h20 soit 2h20 de course: COL DU PORTET

Grand Raid des Pyrénées J-10 Img_4915

Tout va bien d'autant plus que la famille est là:

Grand Raid des Pyrénées J-10 Img_4916

Nous repartons en trottinant vers notre 1er ravito 5 min plus loin... à celui ci, je serai 428ème en 2h30 de course.

Grand Raid des Pyrénées J-10 Img_4917

Un coca, un fromage, une 1/2 orange et c'est reparti... ça redémarre par une grimpette assez sec mais courte avant de partir dans de superbes singles agrémentés de nombreuse pierres afin de nous rendre au COL DE BASTANET au 19ème Km.
Dans cette montée, j'entends un "Salut David"...et oui Olivier, un organisateur du raid de la Ferté ma reconnaît grâce au maillot rose Very Happy, il a déjà bouclé cette course et également la PTL mais il devra abandonner à Villelongue Crying or Very sad
Là haut c'est superbe (cf vidéo) et on espère maintenant pouvoir se dégourdir les jambes en trottinant un peu mais non... le terrain est très piégeux et notre stratégie doit tenir: ne pas s'exploser!!! alors on marche beaucoup et à LA CABANE DE GREZIOLLES au 22ème Km, nous rattrapons Doudou et Franck: Doudou ne va pas bien, il a vomi et n'a pas de jambes Mad alors on repart tous les 4 tranquillous

Là encore: "EEhhh salut les gars de La Flèche!!!" et là, un gars qui a fait notre raid, Emmanuel (et qui a finit 2nd) (XR: celui que tu as vu l'an passé avec notre buff) qui vise 44h.

C'est bon ça...

Un peu après le barrage de Gréziolles, le terrain ets plus praticable et nous tentons de courir entre 2 mouillages de buff et casquette car il fait chaud!!! sunny sunny

Et nous voilà donc à ARTIGUES:

Grand Raid des Pyrénées J-10 Img_4918

Là encore: Lucie, Mag et toute la famille sont là: Luice me rempli mon camel et va me chercher un verre de coca pendant que je me crème les pieds car cette longue descente a provoqué quelques échauffements mais pour l'instant, les muscles vont bien! Je suis 484è et 5h54

Grand Raid des Pyrénées J-10 Img_4919

Nous entamons alors la longue ascension vers le PIC DU MIDI (ou pas car la barrière de 15h00 semble bien compliquée) et donc ce sont 7,5Km et 1300 D+ minimum qui nous attendent (11 et 1700 si PIC DU MIDI).
Nous repartons sur une sente bien pentue avec Doudou et Franck au près d'une superbe cascade.
Doudou n'est toujours pas terrible et il nous demande de partir devant afin de ne pas plomber notre allure alors on avance... l'allure est tout à fait correctes, on double pas mal, l'ascension est longue et la pente pas trop importante et donc c'est bien, si ce n'est cette chaleur: on est toujours à la recherche de torrent pour mouiller buffs et casquette, on ne s'arrête pas du tout et ce jusqu'en haut.
En effet, au Sencourt (pied du PIC DE MIDI),, il est 15h25 et nous ne monterons donc pas au PIC, tant mieux... Very Happy car si on grimpe,on va flirter tout le long avec les barrières horaires.

Grand Raid des Pyrénées J-10 Img_4920

Nous savons que nous entamons 20 Km sans ravito, sans village et une longue descente entrecoupée de 3 petites bosses: (200+/300+/et 200+) et nous savons que ce sera long, c'est le moment que Mag choisit pour nous accompagner jusqu'à Villelongue (dans 30 Km et 1ère base de vie), j'annonce 6h00 de course à Lucie

C'est parti, très vite Seb a un moment de lassitude: on s'arrête car il a besoin de se retartiner le Q Laughing puis un joli pierrier nous attend pour notre 1ère bosse, cela va se faire doucement mais surement.
Puis c'est à moi... ça devient dur mais je ne dis rien car j'espère que cela va passer.
2ème bosse: iiiinntteeerrrmmmmiinnaabbbllleee, je n'arrive pas à lever les jambes, je progresse avec des pas de 10cm.... pppfff... et malgré un paysage magnifique, je n'arrive pas à me remotiver...
En haut, je reçois un coup de fil des gars... et je craque!!!! Sad Sad je ne veux pas les décevoir mais JE N'AI PAS DE JAMBES... c'est horrible...
Ce coup de fil me remets un peu de baume au coeur mais je cogite toujours, la dernière bosse sera décisive.
En effet, j'attends cette dernière car sur le plat et dans les descentes ça va à peu près mais il faut vite que le rythme s'améliore en montant...dernière bosse: toujours aussi lent et c'est un vrai calvaire!!! bref, on en ai déjà à 4h de calvaire et c'est trop long!!!

HAUTACAM: je suis 264ème et 13h00, c'set bien!!! mais je prends 0 plaisir!!!

Allez 10 bornes de descente avant de retrouver les enfants à Villelongue...

Je fais TOUT en courant et si les jambes dans la descente sont plutôt pas mal j'appréhende vraiment trop la grimpette de 1800m+ qui suit Villelongue ainsi que les 88Km qui suivront!!! Et ma décison est malheureusement déjà prise: j'arrêterai à Villelongue!!! Mad Sad Crying or Very sad

Nous arrivons à Villelongue et je retrouve les gars, Lucie et mes parents avec plaisir mais rien n'y fera, j'ai trop peur que la suite ressemble au calvaire que je vis depuis 4h, ce coup de mou arrive trop tôt, je ne me sens pas la force physique et mentale de passer outre. Je ne suis pas prêt à passer une 2nde nuit dehors: je ne me suis pas préparer à ça!!

C'est donc désolé pour tous ceux qui m'ont suivi et encouragé, désolé pour Seb et très déçu pour moi que je rends mon dossard.

Reste à convaincre Seb de continuer car si le mental va bien, il n'a pas bcp de jambes non plus, nous attendons Franck et Doudou pour qu'ils repartent avec mais ils ont été stoppés à la barrière horaire à Hautacam, Emmmanuel(le gars de notre raid croisé plus tôt) lui propose de partir avec lui mais Seb refuse car il ne le connais pas et ne veut pas lui plomber sa course. (il finira en 43h44)
Et donc Seb abandonne aussi.. désolé l'ami!

Grand Raid des Pyrénées J-10 Img_5010

Alors??? Ai je bien fait d'arrêter??? Ai je des regrets??

Avec 4 jours de recul, je me dis que cela restait jouable car même en montant à 2km/h, si nous continuions à trottiner en descente, nous étions sur nos prévisions... alors oui, de ce point de vue là, j'ai des regrets car c'était jouable. Mais il y a aussi l'aspect psychologique et là, pas de regrets car c'était un calvaire (je vous l'ai déjà dit non???) et le but d'une course, même s'il y a de la souffrance, c'est aussi se faire plaisir et là.. 0!!!
Ma réaction n'aurait pas été la même à 30 Km de l'arrivée car j'aurais fait 6/7h d'efforts supplémentaires pour avoir la joie de passer la ligne et pour ne pas décevoir mes proches mais vendredi soir à 22h, il restait 88Km et ceux ci commençaient par 1800D+ sur 16Km soit 4h minimum de grimpe...

Reviendrai-je??? Avec plaisir sur le 80Km car les paysages sont magnifiques et pour voir la fin du parcours... Sur le 160??? Pas l'année prochaine mais oui, je serai préparé, je saurai qu'il y a beaucoup de souffrance, je saurai qu'il y a 2 nuits dehors (probablement), je saurai que les montées sont lloonngguueeess et les descentes TRES techniques et donc je l'aurai car malheureusement cette année, c’était un jour SANS:

-sans jus
-sans mental

et dans ce type de course, cela ne pardonne pas!

Le lendemain matin,pas une courbature (ou presque) alors nous appelons Soutanas qui crapahute à son touret il nous apprend qu'il arrêté sur le 80 dès Artigues car blessé au pied (entorse 1er métatarse)

WHAT ABOUT THAT ANNEE MAUDITE AU 2FR????


Nous récupérerons le Xav à Artigues avant d'aller rejoindre la famille pour Molkyser une bonne partie de l'après midi...

Ensuite, nous sommes allés sur la ligne d'arrivée et là... que de belles émotions de finishers car l'arrivée est bein fichue, une belle ligne droite avec plein de monde de part et d'autre de la route... mais nous les aurons nous aussi un jour Wink

Et bien que n'ayant pas été au bout, je me dois de remercier les personnes qui ont investi du temps, de l'énergie, de l'argent pour nous encourager dans notre périple:

- Le team 2FR: XT, Jérém, Ludo, David, XR, Guifus, Salem, Steph pour leurs encouragements téléphoniques et SMS
- les potes: Mat, Djé, Bebert, Doudou, Jérôme, Julie, Drine, Cédric pour leurs appels et messages Facebook
- à Thomas pour ses messages auxquels je n'ai pas répondu...
- à François et Martine pour leurs encouragements via Lucie
- à Förch qui continue de nous soutenir année après année
- aux bénévoles pour leurs sourires et encouragements

Merci à tous ceux qui sont venus nous soutenir:

- de Loire Atlantique: Olivier, Géraldine, Constant, Méline, Sylvain, Laurence (merci pour le Layon), Antoine, Christian et Dominique: MERCI
- de Paris: Mes parents qui encore une fois ont fait le déplacement et m'ont soutenu tout au long du parcours via le téléphone, merci d'avoir été là à Villelongue et m'avoir permis de retrouver
- Ethan et Loan: MERCI pour vos sourires et vos encouragements: même si cela n'a malheureusement pas suffit, c'était génial!

1000 mercis à Lucie
Merci d'avoir fait le déplacement
Merci pour la parfaite assistance: toujours aux petits soins
Merci pour tes sourires
Merci pour les bisous et les encouragements (si ceux si n'ont pas été suffisants cette fois ci, ils le seront la prochaione fois Wink
Merci pour les nombreuse photos qui agrémentent ce CR et qui resteront de beaux souvenirs malgré tout.

Merci à ceux qui ont crapahuté avec moi dans la montagne:

- Franck et Doudou: merci pour votre bonne humeur contagieuse, très content d'avoir fait votre connaissance
- Mag: merci pour ses 30 bornes à essayer de me remotiver, merci d'avoir fait en sorte que je parle aux gars même si tous tes efforts ont été vains
- Seb: Merci pour ses 15h de promenade dans de somptueux paysages, merci d'avoir essayer pour nous 2 mais c’était trop!!!

Et enfin, en plus des mercis, j'ajoute:

- désolé à tous ceux cités ci-dessus: vous m'avez appelé, m'avez encouragé, vous êtes déplacé,
avez cru en moi et je n'ai pas été à la hauteur mais je reviendrai encore plus fort Mad


Et on finit par une petite vidéo (trop courte à mon goût tongue ):




Dernière édition par L'alchimiste le Mar 28 Aoû - 20:03, édité 1 fois
L'alchimiste
L'alchimiste
Admin

Messages : 656
Date d'inscription : 06/04/2008

http://adrenaline2fr.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand Raid des Pyrénées J-10 Empty Re: Grand Raid des Pyrénées J-10

Message  Soutanas Mar 28 Aoû - 20:01

Ah mon Dave...Je vois avec plaisir que tu ne tires pas un trait définitif sur cette course, si belle mais si exigeante.
A la fin de ton CR, je ne peux m'empêcher de penser qu'un bon dodo et un bon repas t'auraient peut-être permis de repartir pour la deuxième base vie.
On y retournera, c'est sûr !
Soutanas
Soutanas
forummer

Messages : 550
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand Raid des Pyrénées J-10 Empty Re: Grand Raid des Pyrénées J-10

Message  Le Marchand Jeu 6 Sep - 0:09

Ah non de diou j'avais pas vu ce CR !!
Toujours de superbes photos !
Va falloir lui tordre le nez à ce GRP.... Bravo pour l'effort les guys !
Le Marchand
Le Marchand
Admin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand Raid des Pyrénées J-10 Empty Moi! je ne peux vous dire que bravo!

Message  Bip-bip Jeu 6 Sep - 19:57

cheers Moi LES GUYS !! JE NE PEUX VOUS DIRE QUE BRAVO ! MEME SI LE RESULTAT ATTENDU EN EMOTION EST DURE bravooooo!
Mais je pense que des finishers comme vous sur utmb et autres ultra vous n'avez pas dit votre dernier mot! DEmain Est un autre jour!!!!! sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Bip-bip
Bip-bip
forummer

Messages : 64
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 46
Localisation : VOIVRES LES LE MANS

Revenir en haut Aller en bas

Grand Raid des Pyrénées J-10 Empty Re: Grand Raid des Pyrénées J-10

Message  vilcoyote Dim 30 Sep - 20:15

et bah je découvre un mois après des trucs de dingue (eh, ça y est, je me remets au sport, et du coup, je m'interesse de nouveau au team 2FR !!! Laughing Laughing ) : des abandons en rafale !!
La montagne cache décidément bien des difficultés (en même temps, y en a qui se font une entorse à Belle Ile alors... Razz )....
Tant pis, c'est dommage, mais c'est pour mieux recommencer....
vilcoyote
vilcoyote
forummer

Messages : 207
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 49
Localisation : parcé sur sarte

Revenir en haut Aller en bas

Grand Raid des Pyrénées J-10 Empty Re: Grand Raid des Pyrénées J-10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum